Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les français vont au musée le soir avec 5 fruits et légumes dans leur voiture

On refait le monde ce 25 juillet sur RTL. Les invités (Isabelle Germain, Nicolas Bouzou, Anasthasie Tudieshe et Guillaume Perrault) parlent (à la place) des français, des gens.

Les français investissent dans cinq fruits et légumes par jour

Un sujet parmi d'autres de ce soir là : le port de la ceinture de sécurité qui ne serait pas assez respecté par les français. Un des invités pense que les français n'aiment pas qu'on leur dicte leurs comportements. Un autre dit que les campagnes de communication ne sont opérantes que si on rabâche. Et de citer la campagne 5 fruits et légumes par jour qui serait rentrée dans les moeurs. C'est vrai que beaucoup de français ont un pouvoir d'achat qui leur permet de manger les mêmes cinq légumes et fruits chaque jour : des pâtes, des patates, du riz, du pain et le reste des trois premiers comme cinquième légume. Au cours du même débat, on entend aussi que les français prennent leur voiture au lieu d'utiliser des moyens sûrs (allusion aux accidents aériens et ferroviaires qui effraieraient). Pas une référence aux coûts des transports et notamment à ceux des trains qui se vident car beaucoup ne peuvent plus s'offrir ce moyen de transport.

Les français iront au musée ouvert 7j/7

Le projet d'ouvrir les musées 7 jours sur 7 ravit tous les intervenants de l'émission pour la mise à disposition pour les touristes du patrimoine sans un carcan trop restreint de jour et d'horaires. Et, une invitée d'ajouter, pour les français aussi, car chacun pourra aller au musée le soir entre amis et avec les enfants après le dîner. Les invités semblent ignorer que beaucoup d'expositions exigent des inscriptions préliminaires et que l'éloignement ne permet pas spontanément d'aller au musée "après le dîner" ou d'en prendre le risque si on ne s'est pas inscrit avant. Le prix des musées et des expositions, pourtant relativement élevés pour des familles ordinaires, n'est pas non plus abordé. Le débat aurait été intéressant car des villes comme Bordeaux suppriment la gratuité des musées en vigueur depuis des années, en la soupçonnant de ne pas apporter de surcroît de fréquentation.

arnaud delebarre

31 juillet 2014

Tag(s) : #Société, #Bobos, #RTL, #Mobilité

Partager cet article

Repost 0