France Culture propose une émission ce 29 novembre : "Il est urgent de prendre son temps" où elle invite Pierre Cassou-Noguès pour son livre "La mélodie du tic-tac et autres bonnes raisons de perdre son temps." Prendre ou perdre ? Obtenir ou concéder...
Lire la suiteLa communauté polytechnicienne et Fukushima
La jaune et la rouge, la revue de la communauté polytechnicienne, évoque l'industrie nucléaire après Fukushima dans quinze articles du numéro 686 et un seizième dans le numéro 687. L'élite ingénieur française confirme ici son soutien à l'industrie nucléaire,...
Lire la suiteBoucler le budget d'une Université : ça c'est du lourd !
Un article du Figaro du 7 novembre 2013 constate une quinzaine d'universités en déficit en 2012 et une cessation de paiement en 2013. Après une motion des Universités demandant le respect du principe du décideur-payeur et la sécurisation des masses salariales;...
Lire la suiteUn docteur est-il un (bon) chercheur ?
Dans son papier "De l’insertion professionnelle des doctorants dans le secteur privé", Gaïa Universitas demandait si (1) un ingénieur est un chercheur et (2) pourquoi est-ce utile d'investir dans la R&D. Ces deux questions alimentant un débat sur l'insertion...
Lire la suiteFaut-il former les futurs ingénieurs à et par l'automobile ?
La compagnie Shell avait inventé dans les années 90 le business durable pour préparer son ère post-pétrole mono-industrielle. A l'opposé de ce dynamisme visionnaire, année après année, le Shell EcoMarathon continue de mobiliser dans le monde entier, des...
Lire la suiteInvestir dans l'Art ou les technologies ?
Avant l'art, régler les choses sérieuses. Ce 11 novembre 2013 dans l'émission "On refait le monde" (RTL), il y a accord des débatteurs sur le peu d'à propos d'investissements en matière culturelle d'un établissement de santé de Montpellier. Il aurait...
Lire la suiteNumérique et MOOC agitent la formation professionnelle et le recrutement
Les nouveaux moyens de formation numérique comme les MOOCs risquent de redistribuer les rôles dans la formation professionnelle. "La formation professionnelle "classique" est-elle menacée ?" titre la Tribune ? Si "classique" et "menacée" veulent dire...
Lire la suiteL'inquiétude : une reformulation technocratique de la contestation
L'inquiétude est devenue la qualification de la contestation. Pas une semaine sans entendre cette affirmation martiale : "j'ai, nous, avons entendu l'inquiétude des français". Les politiques pensent que le peuple est inquiet, quand il exprime son opposition....
Lire la suitePourquoi des Etats arabes multiplient-ils les "Nobel de l'éducation" ?
L'enquête PISA Le rapport PISA 2012 de l'OCDE est annoncé pour le 3 décembre 2013. Cette enquête existe depuis 2000 et vise à évaluer tous les 3 ans les acquis des jeunes de 15 ans dans 34 pays membres de l’OCDE et de nombreux pays partenaires. Les tests...
Lire la suiteTraiter les MOOCs de COOMs : le négationnisme après le scepticisme ?
Faire passer les MOOCs pour des COOMs J'écrivais il y a peu que "le changement climatique a ses sceptiques, les MOOC aussi". Pas un jour sans plusieurs articles et billets continuant à faire passer les MOOCs pour ce qu'ils ne sont pas et en déniant à...
Lire la suite