Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Climate Week de New York City, septembre 2018 : P. Pouyanné, le PDG de TOTAL y discourt : "Changement climatique : il est de notre responsabilité comme de notre intérêt d’agir !". I. Kocher, la DG chez (sic) ENGIE, "Pour en finir avec le paradoxe de l'accès à l'énergie". Ces interventions suscitent likes, commentaires et partages sur LinkedIn. TOTAL gagne avec respectivement 699 likes, 120 commentaires et 119 partages, contre 473, 21 et 64 pour ENGIE*. Les commentaires sont le plus souvent des reproches d'inactions dans la lutte contre le changement climatique et d'hypocrisie d'un business égoïste. Greenwashing et socialwashing ! Pourtant, pendant que TOTAL glisse d'une énergie fossile (pétrole) à une autre (gaz), ENGIE dont le cœur de métier est le gaz, veut aller plus vers le renouvelable. Le volontarisme et l'audace ne sont pas des valeurs reconnues dans le business de l'énergie ! La Terre attendra.

Le gaz une énergie aussi verte que le solaire et l'éolien ?

Ce blog a déjà rappelé le conservatisme des entreprises de l'énergie. Le PDG d'EDF s'entête, quand le savoir faire en nucléaire de son entreprise s'évanouit. TOTAL reste sur le fossile avec le gaz, "le parfait allié des énergies renouvelables" selon M. Pouyanné, car pour les compagnies pétrolières, le gaz, même fossile, est aussi vert que le solaire et l'éolien. Ainsi, S. Dale présente la 67e édition de la Statistical Review of World Energy de BP en rappelant qu'en 2017, 60% de l'accroissement de la demande en énergie a été assuré par le gaz, le solaire et l'éolien, (vers 1'00/7'42 du film) avant d'évoquer le mix énergétique de l'électricité, qui compte pour 40% de l'énergie primaire et contribue pour 33% du carbone émis (5'00/7'42). Le mix de production d'électricité compte en 2017 une part égale de charbon et une part moindre de non-fossile qu'il y a 20 ans !

Terrawatt Initiative versus Oil and Gas Climate Initiative : une guerre des cache-sexes ?

TOTAL et ENGIE se tire aussi la bourre avec leurs "initiatives" : Oil and Gas Climate Initiative pour TOTAL; Terrawatt Initiative pour ENGIE.  La première vient de voir le ralliement de trois majors américaines (ExxonMobil, Chevron, Occidental Petroleum) portant à 13 le nombre de compagnies productrices d'énergies fossiles de l'OGCI. La seconde initiative milite pour le solaire et a aussi adopté TOTAL. Quel futur bilan de ces initiatives sur la limitation du réchauffement à 2°C (2DS) ?

Stockage de CO2 et AIE : deux autres cache-sexes ?

Le PDG de TOTAL explicite à la Climate Week comment [...] Total parvient à intégrer [l'] exigence climatique de manière pragmatique, responsable et économiquement viable ! Aussi, pour asseoir le choix du modèle de l'énergie fossile par TOTAL, son PDG joue l'AIE et le stockage de CO2 :   

- stopper toute activité d’extraction et de production à base d’énergies fossiles ? La plupart des études, notamment celles de l’AIE (Agence Internationale de l'Energie), y compris le scénario développement durable, montrent que cela n’est pas envisageable avant plusieurs décennies;

- en matière de stockage, celui du carbone est aussi une composante importante dans le scénario deux degrés. [...]. Il est en effet décisif dans de nombreux domaines industriels comme la production de ciment ou d’acier, dans lesquelles (sic) les émissions de CO2 sont inévitables.

Les scénarios que prône l'Agence Internationale de l'Energie font effectivement jouer à la capture et au stockage du CO2** un rôle important. L'AIE propose d'atteindre l'objectif 2DS de la COP21 (hausse limitée à 2°C), avec une contribution de la capture et du stockage du CO2 (CCS) de 14% sur la diminution de 31 Gigatonnes (milliards de tonnes) d'émissions de CO2 à réaliser d'ici à 2060 (graphe du haut), en partant d'émissions actuelles aux alentours de 35 Gigatonnes de CO2 par an***. Pourtant fin 2017, les 21 installations de capture et stockage du CO2 ne représentaient que 37 Mégatonnes par an (Mtpa) de CO2, quand il en faudrait 100 fois plus, 3 800 Mtpa, en 2040 (graphe du milieu), selon le Global Carbon Institute (rapport 2017). Les 37 Mtpa capturées représentent 0,1% des émissions annuelles ! Par ailleurs, la courbe de croissance de capacité des installations de capture et stockage est plutôt en asymptote horizontale (graphe du bas) selon le rapport 2016 du Global Carbon Institute, ce qui n'est guère encourageant pour atteindre les 3 800 Mtpa en 2040.

 

arnaud delebarre

29 septembre 2018

* Malgré la différence de date de publication : 27 septembre 2018 pour TOTAL; 26 septembre 2018 pour ENGIE. Chiffres observés ce 29 septembre à 10h00 environ heure française.

** On est passé en quelques années de "Séquestration" à "Stockage" (Storage) et de "Valorization" à "Utilization" du CO2. CCS=Carbon Capture and Storage. CCUS = Carbon Capture Utilization and Storage.

*** Statistical Review de BP évalue à 33 444 Mtonnes les émissions de CO2 en 2017 avec les précisions suivantes "The carbon emissions reflect only those through consumption of oil, gas and coal for combustion related activities, and are based on ‘Default CO2 Emissions Factors for Combustion’ listed by the IPCC in its Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories (2006). This does not allow for any carbon that is sequestered, for other sources of carbon emissions, or for emissions of other greenhouse gases.

Tag(s) : #2DS, #CCS, #CCUS, #Changement climatique, #Charbon, #Climate Change, #Climate Week, #CO2, #COP21, #Engie, #Total, #Eolien, #Gaz, #IEA, #Oil and Gas Climate Initiative, #Pétrole, #Solaire, #Terrawatt Initiative
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :