Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'USINE NOUVELLE vient de faire paraître un palmarès des écoles d'ingénieurs pour 2017. Ce journal indique dans sa méthodologie que cette année, il a décidé d’utiliser les données déjà fournies par les écoles à leurs instances, la commission des titres d’ingénieur (CTI) et la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Ce palmarès coefficiente avec des poids variés 13 critères dont certains ne sont pas présentés dans le classement. En revanche, le palmarès présente des données non classantes, par exemple la "part de fille (%)".

Seulement 106/206. Mais où sont les autres écoles ?

Dans son article du 22 février 2017, Le Monde ne s'émeut guère du taux de réponse et se contente de reprendre les informations rapportées par l'USINE NOUVELLE. Pourtant, le palmarès (cf bas du billet ici) ne classe que 106 écoles. Les auteurs du palmarès précisent que des écoles n'ont pas été classées faute d'alliance effective (e.g. Centrale Lyon et ENISE), que d'autres n'ont pas répondu à temps ou encore refusé de répondre. Il existe effectivement un écart entre les écoles accréditées* figurant dans "l'Arrêté du 26 janvier 2017 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé" paru le 4 février 2017 (où les écoles peuvent être présentes avec des durées différentes d'habilitation pour des diplômes divers). La CDEFI estime à 206** écoles d'ingénieurs habilitées par la CTI à délivrer le titre d'ingénieur diplômé. Il manquerait donc au palmarès une centaine d'écoles habilitées. Sans compter les établissement non habilités !

Un classement général unique pour les écoles en 3 ans et celles en 5 ans

Outre les indicateurs retenus par le palmarès d'USINE NOUVELLE qui peuvent être comparés à ceux du palmarès de l'Etudiant déjà évoqué sur ce blog, on notera la tendance partagée maintenant par ces deux classements qui consiste à ne plus éviter le classement général des écoles et à ne plus distinguer le classement des écoles en 3 ans de celles en 5 ans. Il se confirme donc que les écoles en 5 ans prennent de plus en plus de place en quantité et en qualité au sein des formations d'ingénieurs, même si la position moyenne des écoles en 5 ans est derrière la place moyenne des écoles en 3 ans.

La qualité des données utilisées dans les palmarès

Certaines des enquêtes de classement pour réaliser de tels palmarès sont basées sur des données auto-déclarées aux journaux, et d'ailleurs également à la CTI. Ces données peuvent être sujettes à vérification : il est par exemple fréquent que l'Etudiant questionne les écoles sur leurs réponses. L'USINE NOUVELLE a voulu en 2017 asseoir ses données sur celles communiquées (et certifiées) par la CTI, ce qui aurait dû permettre (1) de classer l'ensemble des écoles certifiées et (2) se passer de l'accord des écoles ou de leurs données. Or l'USINE NOUVELLE ne classe que 106 écoles quand l'Etudiant deux mois plus tôt en classe 168 et que les données certifiées par la CTI sont publiques. L'idée de l'USINE NOUVELLE d'utiliser les données certifiées par la CTI peut se heurter à l'ancienneté éventuelle des données car les campagnes d'accréditation ont lieu dans le cas le plus favorable, et assez répandu, tous les 6 ans. De plus, les données collectées par la CTI peuvent différer d'une campagne à l'autre, car la CTI fait aussi évoluer les données qu'elle réclame pour établir son jugement***. Toutefois le document annuel d'une quinzaine de pages exigé par la CTI devrait remédier à ce défaut d'une campagne d'accréditation trop peu fréquente pour établir de tels palmarès.

arnaud delebarre

24 février 2017

** On décompte d'ailleurs 213 écoles énumérées dans chacune des académies du site de la CDEFI, mais il s'agit parfois de campus et non d'écoles, celles-ci pouvant avoir plusieurs campus dans des académies différentes. 

*** Toutefois, la CTI demande à chaque directeur d'école d'ingénieur de remplir une fois par an un tableau pour être publié sur le site de l'école et communiqué à la CTI. Les fiches annuelles sont jointes aux dossiers des écoles lors du renouvellement de leurs habilitations (voir par exemple la fiche de Centrale Lille des données certifiées - campagne 2015).

Tag(s) : #Accréditation, #CDEFI, #Classement, #CTI, #Ecole, #Ingénieurs, #L'Etudiant, #Palmarès, #Usine Nouvelle

Partager cet article

Repost 0