Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La novlangue de l'éducation pour les nuls

L'éducation est un business avec son propre marketing. Testez vos connaissances en tentant de trouver la signification des acronymes et des sigles, voire des contenus de ces concepts du monde de l'éducation ! Apprenez à distinguer les appellations de ceux qui veulent se placer par un plagiat grossier, de celles de novateurs. Ce test est déconseillé aux fans de Charlemagne.

REL : Ressources Educatives Libres. Ressources pédagogiques accessibles en ligne gratuitement, comme des polycopiés, des présentations ou des vidéos de cours.

OCW : OpenCourseWare. ou Open Courseware. Ressources diffusées sur internet dans le cadre d’un enseignement en présentiel.

MOOC : Massive Open Online Courses. Si vous ne savez pas encore ce que c'est, vous devez passer un rattrapage de manière urgente.

FLOT : Formation en Ligne Ouverte à Tous. Cf ci-dessus.

CLOT et CLOM : Cours en Ligne Ouverts à Tous ou Massifs. Dénominations francophones de MOOC souhaitées par la commission générale de terminologie et de néologie. La plateforme FUN du ministère de l'enseignement supérieur ignore cet avis.

FUN : France Université Numérique. Un nom djeun et trop cool pour la plateforme nationale française qui voudrait centraliser les initiatives MOOC et leurs inscriptions.

cMOOC : MOOC connectiviste : l’organisateur déroule un matériel pédagogique sans tracer une voie aux participants.

xMOOC : x d'origine inconnue selon l'article xMOOC/cMOOC déjà cité ci-dessus (janvier 2013) qui prétend aussi que les xMOOCs seraient instructivistes. Différenciés aussi des cMOOC selon M. Cisel ("xMOOC : origins", juin 2014).

HOOC : Hybrid Open Online Courses. Comme le nom l'indique sans l'expliquer.

Flip(ped) Classroom ou classe inversée : inventée notamment quand le déplacement des élèves a pu être perturbé pour des tas de raisons (e.g. transport scolaire annulé en cas de météo trop rude). Les élèves apprennent chez eux et viennent en classe pour rencontrer le professeur et résoudre leurs questionnements.

SPOC : Small Private Open Course selon certains, Small Private Online Classes selon d'autres. Un nom plus vendeur et plus récent du concept de classe inversée et qui fait croire à une novation moins passive que les MOOCs.

POOC : Participatory Open Online Course. Censé corriger la passivité des MOOCs. Plus probablement une façon de se positionner sur un marché concurrentiel qui demande de la visibilité avec des acronymes différenciant.

Si on ajoute à cette énumération, la formation par télétravail, e-travail ou travail à distance, que certains directeurs de ressources humaines aiment distinguer, on voit que les formations initiale et continue fourmillent de créativité, pour définir ou redéfinir des processus déjà existants ou réellement nouveaux. Selon l'ego, la notoriété ou le narcissisme des inventeurs, des plagieurs ou des utilisateurs. Et comme l'a écrit O. Toutain "De qui se MOOC-t-on ?"

arnaud delebarre

9 juillet 2014

Tag(s) : #Education, #MOOC, #Nuls, #Novlangue, #Charlemagne, #FUN

Partager cet article

Repost 0