Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays (Kennedy) !

Beaucoup prônent l'engagement des jeunes, notamment par un service civique ou un service national. F. Hollande vient de se souvenir des vertus de l'engagement, tel que M. Hirsch l'avait imaginé puis mis en oeuvre (cf La lettre perdue).

Les vieux disent aux jeunes "Engagez vous"

A la suite des attentats de janvier 2015, des plus âgés pensent que les jeunes ont besoin de repères, doivent s'éduquer, et apprendre la République. Il est en effet naïvement postulé qu'un esprit éduqué n'est pas raciste et que les jeunes ne perçoivent pas assez le bénéfice de leur république. Pourtant, de tout temps, les cons, les racistes ou les antisémites n'ont pas nécessairement été des incultes ! Les constructions intellectuelles ou les prises de position ne sont pas que le résultat de l'inculcation d'une vérité unique rationnelle, laïque et républicaine. Ainsi, le "deficit model" qui postule que pour convaincre, il suffit d'éduquer et d'informer, est en échec chaque jour aux USA, dans les débats entre climato-sceptiques et climato-négationnistes, scientifiques et informés, et défenseurs de l'existence du changement climatique, tout autant scientifiques et informés.

Les vieux sont-ils suffisamment éduqués et engagés ?

Pourquoi pas envisager un engagement de toutes les générations et non pas des jeunes seulement ? Kennedy disait en 1961 à ses "fellows" : ask not what your country can do for you - ask what you can do for your country". Les donneurs de leçons aux jeunes pourraient l'imaginer pour toutes les générations. J'ai pu côtoyer à l'ESSTIN, une école d'ingénieurs, des élèves et des personnels dont des enseignants : j'ai pu constater que les plus cultivés et les plus dynamiques et engagés dans la société, n'étaient pas nécessairement les plus âgés. M. Blanquer rappelle ce samedi 31 janvier que l'ESSEC qu'il dirige, a signé (comme tant d'autres) un partenariat avec l'Agence du Service Civique, pour le promouvoir chez ses étudiants. A ce titre, l'exemplarité d'un engagement des personnels pourrait aider la diffusion de ce service, alors qu'au contraire, des institutions d'enseignement recrutent des jeunes en service civique pour étoffer leurs ressources humaines à faible coût.

arnaud delebarre

2 février 2015

Tag(s) : #Education, #Engagement, #Enseignants, #Ingénieurs, #Jeunesse, #Kennedy, #Responsabilité, #Ressources Humaines

Partager cet article

Repost 0