Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon les médias, le maire de Saint-Gervais-les-Bains vient de prendre un arrêté municipal pour réglementer l'accès au Mont-Blanc. Il soumet les ascensionnistes utilisant la voie dite du Goûter à avoir un matériel minimal dans une liste relativement longue : "bonnet, lunettes de soleil, masque de ski, veste chaude, gore tex (coupe-vent imperméable), chaussures d'alpinisme, crampons réglés aux chaussures, baudrier et kit de sortie de crevasse, piolet, corde, GPS ou boussole plus altimètre". K. Jornet aurait répondu que «si on grimpe côté italien, c’est légal ?». Il aurait pu ajouter que si on grimpe par d'autres voies françaises, ça peut l'être aussi. Impossible de mettre la main ce 18 août matin sur le texte de l'arrêté (aucun des articles de presse ne l'expose explicitement ni en lien), pourtant censé s'appliquer immédiatement.**

A qui appartient le Mont-Blanc ?

Le partage du territoire du Mont-Blanc est disputé, que ce soit entre les communes françaises ou entre les deux pays France et Italie. Aujourd'hui, Saint-Gervais-les-Bains aurait les terrains englobant l'Aiguille du Goûter, le Dôme du Goûter, la pointe Vallot jusqu'à la Grande des deux Bosses à la frontière franco-italienne, et, selon l'Institut Géographique National (IGN), Saint-Gervais-les-Bains aurait également une enclave sur le versant sud du Mont-Blanc, enclave délimitée par la frontière franco-italienne et la ligne de crête entre la Tournette, le Mont-Blanc, la Tourette, jusqu'au Mont-Blanc de Courmayeur. Le territoire de la commune "Les Houches" se terminerait au dôme du Goûter, en n'englobant qu'une petite partie du trajet de la voie normale vers le Mont-Blanc, entre le dessus du Nid d'Aigle et Tête Rousse. Chamonix-Mont-Blanc inclurait dans son territoire la face Nord du Mont-Blanc, le Mont Maudit, le Mont-Blanc du Tacul, et donc en particulier l'accès au Mont-Blanc par les trois Monts à partir de l'Aiguille du Midi.*

Le Mont-Blanc vaut-il plus que des Bains ?

Chamonix serait devenue Chamonix-Mont-Blanc le 14 novembre 1921, tandis que Saint-Gervais serait devenue "Saint-Gervais-les-Bains" le 7 avril 1867. En 2016, le groupe L'Oréal aurait acquis la société Les Thermes de Saint-Gervais-les-Bains, et aussi la licence de marque Saint-Gervais Mont Blanc (sic, sans tiret entre Mont et Blanc), marque associée aux produits de soins fabriqués à partir de l'eau thermale locale. En ce moment (août 2017), le site web intitulé "site officiel de Saint-Gervais les Bains" (resic sans tiret) dont l'adresse est à ce jour www.saintgervais.com affiche "SAINT-GERVAIS", en majuscules, surmonté de "mont-blanc" ou surmontant "mont-blanc", en lettres minuscules. On dit que le thermalisme serait en croissance, mais Saint-Gervais-les-Bains préfèrerait s'octroyer le Mont-Blanc plutôt que les Bains ? Ce ne serait pas la première commune, ni d'ailleurs le premier produit à vouloir profiter de l'image du Mont-Blanc. Parce que le Mont-Blanc le vaut bien ?

 

arnaud delebarre

18 août 2017

* Dans sa carte M3531ET édition 1 de 2006 au 1/25000e, l'IGN ne met pas de tiret entre Mont et Blanc qu'il soit écrit en majuscule ou minuscules mais en revanche le restitue dans la couverture de ladite carte.

** Enquête complétée ce 18 août après-midi. L'Office de Moyenne et Haute Montagne de Chamonix a reçu le 17 août par mail provenant du cabinet du maire de Saint-Gervais-les-Bains, un communiqué de presse et l'arrêté municipal n°42-2017 et ses deux annexes dont celle de la liste de matériels, puis le 18 août un autre mail avec l'arrêté municipal 43-2017 qui rectifiait l'arrêté précédent pour corriger la liste de matériels où le casque et deux paires de gants avaient notamment été oubliés et où d'autres matériels sont ajoutés (guêtres, battons (sic)). Lunette (sic) de soleil est devenue lunettes de glacier. Les fautes d'orthographe n'y manquent donc pas non plus.

Tag(s) : #Chamonix, #Montagne, #Mont-Blanc, #L'Oréal, #Saint-Gervais-les-Bains
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :