Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Albert Einstein aurait conçu une énigme dont il aurait prétendu que seulement 2% des personnes pouvaient la résoudre, mais il n'y a pas de trace d'un écrit d'Einstein qui la mentionne ou l'énonce. Lewis Caroll est aussi un prétendant à la paternité de l'énigme.* Là-non plus pas de références prouvées. En revanche, on trouve facilement deux types d'énigmes dites d'Einstein. Un premier type où une seule question est posée, Qui possède le poisson ?, et des versions dites du Zèbre où deux questions sont à résoudre. Enigme d'Einstein dans Wikipedia en français propose d'abord une énigme à une seule question soi-disant publiée dans Life Magazine du 17 décembre 1962 (qui n'existe pas, car cet hebdomadaire est sorti les 14 et 21 décembre 1962), puis expose une version à deux questions. Les articles équivalents en anglais et allemand s'intitulent respectivement Zebra Puzzle et Zebrarätsel. Ils citent Life International Magazine du 17 décembre 1962 et n'exposent qu'une version à deux questions avec quelques variantes dans l'article en anglais.

L'énigme d'Einstein à une question, dite du poisson

Enigme d'Einstein - Einstein's Puzzle - Einstein Rätsel. Une question d'imagination ?

L'énigme d'Einstein à deux questions, dite du zèbre

Beaucoup de sites hébergent une énigme d'Einstein où deux questions sont posées et se référent aussi au Life International Magazine du 17 décembre 1962. Comme pour l'énigme à une question, un énoncé préliminaire est parfois donné avant les indices. «Cinq hommes de nationalité et de professions différentes habitent avec leur animal préféré cinq maisons de couleurs différentes où ils boivent leur boisson préférée». Ou bien une partie de cet énoncé est donnée comme premier indice : «There are five different colour houses» ou encore «Es gibt fünf Haüser».

Enigme d'Einstein - Einstein's Puzzle - Einstein Rätsel. Une question d'imagination ?

Il existe parfois des compléments aux deux questions «Qui boit de l'eau ?» et «Qui élève le zèbre ?» comme par exemple l'indication «Une seule réponse possible». Ou que «right» ou «rechts» s'entendent pour l'observateur. Par ailleurs un hygiénisme autoritaire prévalant en France, les cigarettes sont remplacées par une pratique de sport (énigme à une question) ou une profession (énigme à deux questions) dans l'article Wikipedia en langue française, tandis que les cigarettes demeurent dans les articles anglais et allemand de l'énigme à deux questions. A moins que ce ne soit parce que certaines marques de cigarettes n'existaient pas dans la jeunesse d'Einstein. Les nationalités des habitants des maisons et les animaux varient aussi : dans la version française, un islandais remplace le japonais et un âne remplace les escargots des versions allemande et anglaise. Encore quelques variantes, de pays et de sport, et une version féminisée avec des femmes étudiant des matières dans des villes allemandes.

Méthodes et commentaires sur la résolution ou les solutions de l'énigme

La résolution de l'énigme du zèbre est plus développée dans l'article Wikipedia allemand que dans les deux autres langues en étudiant des dispositions différentes de l'ordre des maisons. L'article Wikipedia anglais se contente de dire que l'indice n°10 ne précise pas si première maison veut dire à droite ou à gauche, mais que cela ne change pas la solution. Et l'article Wikipedia en français n'en parle pas. Il existe beaucoup d'utilisation des énigmes à une ou deux questions pour proposer des exercices de programmation par contraintes notamment avec Prolog.

Les rébus ou casse-tête ou énigmes partagés sur le Web donnent souvent lieu à des discussions entre ceux qui sont adeptes de tel ou tel raisonnement et partisan de telle ou telle solution. Un thème récurrent est l'existence d'une et une seule solution, comme dans le cas de ce rébus mathématique : 8+11=40 ou 8+11=96 ? Un nombre important de commentaires pourront être trouvés sur le site Enigmes et Devinettes avec une grande variété des arguments. Entre ceux qui disent que les questions sont biaisées car il n'y avait pas de déclaration préalable d'eau et de zèbre, ceux qui indiquent que la contrainte de la solution unique signifie que c'est le même homme qui boit de l'eau et élève le zèbre, ceux qui indiquent tout le monde boit de l'eau et enfin un commentaire qui trouve une deuxième solution en considéant que zèbre et eau sont ensemble et en interprètant l'indice «L'Espagnol adore son chien.» exposé juste après l'indice « L'Anglais habite la maison rouge. » comme voulant dire que l'espagnol adore le chien de l'anglais. L'imagination au pouvoir ou le pouvoir de l'imagination ?

arnaud delebarre

14 mai 2016

*Si quelqu'un a une trace de l'une ou l'autre de ces paternités, ou d'une troisième...

Tag(s) : #Einstein, #Enigme, #Imagination, #Puzzle, #Rätsel, #Rébus, #Who owns the fish, #Zebra, #Zèbre

Partager cet article

Repost 0