Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOOC ou CLOM : apprendre la TVA en VO ou en VF ?

Un recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie s'entretenait en 2014 avec Thot Cursus, au sujet de "CLOM en français" (CLOM = Cours en Ligne Ouverts et Massifs pour éviter de dire MOOC = Massive Open Online Course). Ce recteur, aidé par une interview passe-plats, essayait d'éviter de comprendre que faire des MOOC, y compris en anglais, peut favoriser le rayonnement francophone, et que la langue française a quelques avantages pour elle. Des administrations françaises préfèrent l'orthodoxie francophone, même si la diffusion des produits français ou en français doit en pâtir : un MOOC en anglais peut avoir 5-10 fois plus d'inscrits que si il est en français, toute chose étant égale par ailleurs. La France a regardé et regarde encore les MOOC avec une certaine défiance, préfère parfois les nommer CLOM, mais use d'une plate-forme du nom de FUN (France Université Numérique) pour les héberger !

Promouvoir un CLOM peut-il gêner sa diffusion comme MOOC ?

On pouvait croire que l'usage de CLOM serait devenu inexistant, malgré l'injonction du Journal Officiel, sauf à chercher à être peu visible ou à décourager des participants potentiels. Cependant, en ce mois de mars 2016, l'article "Un CLOM TVA pour les gestionnaires publics" annonce un lancement sur FUN. L'auteur de l'article se voit contraint de répéter "CLOM (MOOC en anglais)", pour compenser de ne pas désigner les choses par leur nom usité, et en oubliant qu'il existe des mots étrangers adoptés en français, soit par l'usage, soit par décisions. La bande annonce de ce MOOC disponible sur FUN fait face à la même contradiction de vocabulaire que l'article et enjoint son spectateur d'un "Inscrivez-vous vite à notre MOOC, CLOM en français". Un peu comme si on nous souhaitait "un bon week-end, fin de semaine en français".

La TVA vaut-elle un MOOC ou un CLOM ?

Est-ce le sujet de la TVA ou la personnalité des administrations qui le proposent qui ont orienté ce choix de dénomination de CLOM ? Une obéissance aveugle au Journal Officiel ? Pourquoi confondre la promotion d'un MOOC avec la promotion de la dénomination de CLOM ? Jusqu'où se tromper de combat ? Il sera intéressant de savoir si la DGFIP et le CNFPT ont obtenu satisfaction en nombre et qualité de participations à ce MOOC qui se déroule du 14 mars au 9 mai 2016. Il y a peu de MOOC qui préfèrent s'appeler CLOM, notamment sur les 186 MOOC présents actuellement sur FUN.

arnaud delebarre

21 mars 2016

Tag(s) : #CLOM, #CNFPT, #DGFIP TVA, #Francophonie, #FUN, #MOOC, #Service Public

Partager cet article

Repost 0