Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EDF, cagole du mois d'octobre 2015

Le cacou du mois distingue un ou des individu(s) pour immodestie, absence de résultats, abus, voire malhonnêteté. La personne morale EDF est la cagole d'octobre 2015.

EDF est réputée pour les retards et les surcoûts des chantiers qu'elle commande à AREVA NP : l'EPR de Flamanville est passé d'un démarrage en 2012 à 2018 et d'un coût de 3,3 à 10,5 milliards d'euros. Le "Reconsider nuclear" des nucléairôlatres, c'est aussi savoir reconsidérer les délais et les coûts (cf. World Nuclear Industry Status Report 2015 pour voir que retards et surcoûts ne sont pas un monopole d'EDF). Mais les retards et surcoûts d'EDF ne se limitent pas aux chantiers. Ainsi EDF facture à ses clients, plus d'un an après un arrêté de 2014, une correction pour la période de juillet 2012 à juillet 2013. EDF émet, sans le moindre scrupule compte tenu de ses performances, une facture datée de mi-octobre 2015 à régler sous 15 jours. Peut-on la payer dans 6 ans et la diviser par trois pour garder les ordres de grandeur de l'EPR ? L'électricité, nucléaire à 79,3 % vendue par EDF, c'est vraiment "too big, too expensive, too slow" !

arnaud delebarre

3 novembre 2015

Tag(s) : #EDF, #Electricité, #EPR, #Facture, #Humeur, #Le cacou du mois, #Nucléaire, #Reconsider nuclear, #Régularisation

Partager cet article

Repost 0