Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La république pour les nuls : les électeurs ont les élus qu'ils choisissent

Compter les voix. Qui est comptable des futures victoires du Front National ? C'est l'objet du débat idiot, justement résumé par M. Mélenchon le 20/10/15 (cf. 18'40'') : les responsables d'un résultat électoral sont les électeurs. Certains ajouteront que les électeurs sont des "gens" en besoin de guides politiques ou médiatiques pour voter correctement. "Les gens", c'est toujours les autres, et qui votent mal car ils n'ont pas compris ou ils sont inquiets.

Un républicain peut en cacher un autre. La comptabilité des résultats futurs du FN est accompagnée de la distribution de brevets de républicanisme à tel ou tel parti. Le "front républicain" est censé rappeler les braves de 2002 qui ont voté pour Chirac contre Le Pen, quand ces deux-là étaient aussi récidivistes et inutiles l'un que l'autre, sans programme sérieux pour le pays. N. Sarkozy, breveté républicain, a eu un quinquennat peu bénéfique à la France, comme une M. Le Pen pourrait l'avoir.

Valeurs à l'encan. Ce 28 octobre, le Grand Maître du Grand Orient de France (tout est grand et modeste ici !) bafouille sur France Culture que les valeurs de l'UMP-LR ne sont pas celles du FN, réagissant aux mots d'un premier ministre hésitant entre un "front républicain" et une lutte contre un "bloc réactionnaire". La République est en danger, assène ce Grand Maître. Le peuple a les élus qu'il choisit et qu'il mérite, y compris quand la stratégie et les programmes des partis sont illisibles et quand leurs valeurs sont invisibles. Les "éléments de langage" prônés par le Grand Maître semblent dérisoires par rapport au "danger". Après une sommation aux députés par le premier ministre de lui rendre hommage, on rebaptise une place de la Résistance Charles-Pasqua : le front républicain est droit comme un Z sur ses valeurs quand il est face au danger.

arnaud delebarre

28 octobre 2015

Tag(s) : #Le Pen, #Les gens, #Mélenchon, #Nobobos, #Nuls, #Pasqua, #République, #Sarkozy, #Société

Partager cet article

Repost 0