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Publicité et contrepublicité pour les logiciels antipublicités sur Internet

M. L'Hour intervient ce 11 août dans le journal de 19h00 de France Inter. A. Passerel lui donne la parole sur les logiciels anti-publicité sur internet. Il ouvre le sujet avec la presse gratuite et des sites, qualifiés de très "pratiques", à qui la publicité permet d'exister et qui sont menacés, et le "manque à gagner qui commence à être colossal". Un gérant interviewé par la journaliste se plaint des dommages causés par les lecteurs qui ne voient pas de pub. M. L'Hour poursuit : "des sites de qualité pourraient disparaître". "Beaucoup recherchent un nouveau modèle". A. Passerel met en garde l'auditeur imbécile et inconscient par un "c'est donc un peu plus grave que de refuser la pub dans les boîtes aux lettres", accompagné d'un rire de la journaliste ! Cette enquête à charge contre les logiciels anti-publicité et leurs usagers doit-elle sa légèreté à la médiocrité du travail de France Inter ? A un conflit d'intérêt* ?

Diversité des modèles, économiques ou pas

Le reportage ne s'attarde pas sur les alternatives. Les médias sont pourtant le lieu de coexistence de modèles avec et sans publicité. Des journaux en difficulté rachetés par des gens fortunés ne recherchant pas le gain financier, mais l'influence, sont un modèle. D'autres journaux vivent équilibrés sans publicité et d'autres, avec. De plus, la disparition de sites infestés de publicité n'est pas nécessairement la perte déplorée par A. Passerel, mais peut être un processus darwinien salutaire.

Un peu de publicité pour Adblock Plus

Pour conclure, comment résister à faire de la publicité à un logiciel antipub comme Adblock Plus qui redonne de la beauté aux sites défigurés par la publicité ? Ce logiciel vous évite de voir pendant des jours, les annonces de réfrigérateurs dès consultation d'une offre Conforama et bien après la livraison de votre achat. On peut alors aussi se passer de cliquer sur le coin Criteo des pubs, qui fait croire que nous choisissons. Des blogs redeviennent attractifs par traitement antipub, à défaut de payer ou de notoriété : on retrouve l'envie d'y lire des billets. Mais la parade anti-anti-pub ne devrait pas tarder !

arnaud delebarre

30 août 2015

*Ces logiciels ne suppriment pas les publicités diffusées sur la radio quand elle est écoutée sur Internet, mais les publicités du site lui-même. Un logiciel comme Adblock Plus laisse des options plus ou moins radicales. Enfin l'efficacité n'est pas totale.

Tag(s) : #Darwin, #Economie, #France Inter, #Internet, #Modèles, #Médias, #Pensée unique, #Publicité, #Adchoice

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