Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dissonances entre gravité de la voix, gravité des propos et charisme

On entend ces hymnes au charisme des managers parce que sont confondues deux situations : (1) avoir du charisme du fait d'une position dominante et (2) avoir une position dominante du fait d'un charisme. Dans le premier cas, on attribue nécessairement du charisme à des personnes haut placées ou qui ont réussi - surtout quand elles viennent de mourir (cf. le cas récent de C. De Margerie). Le second cas correspond mieux à la définition du charisme.

Que dit l'homme ? Que dit la voix ?

Le monde publiait récemment un article intitulé "Le bon étalon a la voix grave" qui débutait en indiquant que le signal acoustique des hyènes et babouins disent leur place dans la hiérarchie du groupe. On lit aussi que le manager (nécessairement charismatique donc !) a souvent une voix grave et que "plus on monte dans l’organisation, plus la tonalité descend". Pourtant, à écouter les voix, pas si graves, parfois fluettes de deux hommes, celle de Steve Jobs s'adressant aux diplômés de Stanford en 2005 (avec le célèbre "Stay hungry, stay foolish" vers 14mn00/14mn43) et celle de Patrick Modiano à la réception de son Prix Nobel en 2014, (et l'ouverture sur l'écrivain qui peut raturer, mais ne peut corriger ses hésitations quand il parle, vers 4mn00/41mn26), le leader d'entreprise ou intellectuel n'est pas forcément doté d'un organe grave. Les réalisations de Jobs et de Modiano et la teneur ou la gravité de leur message, leur confèrent un charisme, plus que la hauteur de ton de leurs vocalises. D'autant plus que le leadership et le charisme des femmes peut se passer d'une voix grave. La gravité, c'est aussi celle de cette jeune fille de 14 ans, Severn Susuki, en 1992, au premier sommet de la Terre organisé par les Nations Unies, lançant son fameux "Sommes nous seulement dans vos listes de priorités?" (vers 6mn10/6mn42) aux adultes réunis pour décider de l'héritage à laisser à leurs enfants.

Finalement le message et les actes restent essentiels, comparés au niveau de la voix, pour affirmer une personnalité et un leadership !

arnaud delebarre

16 mars 2015

Tag(s) : #Charisme, #Femmes, #Gravité, #Leadership, #Management, #Ressources Humaines

Partager cet article

Repost 0