Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éducation ne peut pas tout

L'éducation ne peut pas tout ! Le "deficit model" attribue le scepticisme vis-à-vis de la science et la technologie à un manque de compréhension et d'information. Les experts transférant leurs savoirs feraient cesser résistances et oppositions des ignorants contre les décisions rationnelles prises pour le bien général. Les religieux utilisent ce modèle pour expliquer que les intégristes sont seulement des mal informés. Les climato-négationnistes américains hiérarchisent pour préférer les astéroïdes au changement climatique.

Ce modèle vénérant l'éducation est en vogue parmi les élites intellectuelles françaises avec l'argument massif : les cons, ce sont ceux qui ne comprennent pas ou qui ne savent pas. Et quand les cons répondent, c'est qu'ils sont populistes. Quelques exemples :

- Moscovici en Grèce expliquant aux Grecs comment voter et le TINA (there is no alternative);

- "La Démocratie des crédules" de G. Bronner et les excès de précaution et le manque d'audace;

- l'opposition qui n'est toujours qu'inquiétudes et peurs, mais pas rationnelle !

Je déteste cette photo illustrant la joie de s'instruire au lycée Averroès de Lille, un lycée religieux sous contrat avec l'Etat français. Je suis admiratif du degré d'acceptation de ces jeunes de l'imbécillité religieuse, comparée à l'intelligence d'Averroès et à la médiocrité des oulémas des religions.

arnaud delebarre

9 février 2015

Tag(s) : #Averroes, #Bêtise, #Education, #Humeur, #Religion, #Société, #TINA

Partager cet article

Repost 0