Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca c'est du lourd ou le culte des êtres exceptionnels et exemplaires

Le culte des morts, qui à défaut d'être exceptionnels quand ils étaient vivants, étaient connus, est aussi pénible que certains de leurs faits. Prière de ne pas douter du caractère exceptionnel des personnalités ou des actes des De Margerie, Jobs, Chancel et Artur, du roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud. A quoi ressemblera la punition collective infligée lors de la mort de S. Bern, de M. Drucker, de A. Lauvergeon ou de J. Chirac ?

Le souvenir des après-midi ennuyeux animés par J. Martin polluant les dimanches ! Ceux de M. Drucker, dépassant J. Martin notamment lorsque qu'il invitait B. Chirac, la reine des pièces jaunes. Les soirées narcissiques concoctées par J. Artur qui faisaient apprécier la diversification naissante des "stations" ! Les grands échiquiers de Chancel vraiment trop grands ! Tous ont contribué à la diversification des activités hors télévision et radio. L'entreprise et son organisation ne sont pas en reste. Les communiqués sirupeux à la gloire de Margerie ou de Jobs ne font pas oublier que les entreprises doivent leurs richesses à leurs personnels. A Polytechnique de Montréal, une grève du personnel d'entretien d'un mois dans les années 1990 a montré que les plus nécessaires dans une organisation ne sont pas nécessairement les dirigeants. Le féminisme discret du roi Abdallah décrit par C. Lagarde est une connerie à l'actif de ceux qui confondent communiquer et flatter, et la contribution de ce monarque est assez indiscernable. Ces êtres géniaux dont l'humanité va déplorer l'absence, feront regretter D. Roussos dont le "It's Five O'Clock" a pourtant aussi pollué.

L'adulation de leaders, notables ou médiatisés renvoie au courage ordinaire d'une femme, plus lourd qu'un charisme surfait, ou à ce poème de Brecht qui rappelle que ce ne sont pas les pharaons qui ont fait les pyramides.

Qui a bâti les sept tours de Thèbes ?

Les livres sont pleins des noms des rois.

Est-ce que ce sont les rois qui ont hissé les blocs de pierre rugueux ?

Le soir où la muraille de Chine a été terminée,

Où sont allés les maçons ?

En contrepoint à ces notables morts ou futurs défunts, cette tête mérovingienne, anonyme, émouvante trouvée près de Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz (musée de la Cour d'Or) : un être ordinaire ?

arnaud delebarre

27 janvier 2015

Tag(s) : #Charisme, #Courage, #Humeur, #Mort, #Société

Partager cet article

Repost 0