Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La force d'une image

Cette photo de B. Guay de deux candidats à la Présidence du Sénat est-elle informative, suggestive ou provocante ? Ou forte et réussie ! Cette photo a rencontré un certain succès avant et après les sénatoriales du 28 septembre puisqu'elle illustre un article du Monde le 17 juillet, un au Figaro du 11 septembre et encore un du Point du 28 septembre et peut-être d'autres encore.

Un sourire ? Quel sourire ? A l'adresse de qui ?

Le sourire de la Joconde est esquissé et tourné vers le spectateur. Le sourire de l'ange de Reims est plus prononcé, la tête inclinée. Le sourire des deux sénateurs est plus ouvert, leur bouche est entrouverte et leur visage tourné vers un interlocuteur invisible. Le photographe a saisi les sourires des deux hommes qui ont, assez remarquablement, la même attitude, la même intensité et la même rotation de la tête, même si le regard de l'un est plus tourné que celui de l'autre. Les sourires de MM. Raffarin et Larcher ne sont pas dus au scrutin du 28 septembre 2014 puisque la photo est antérieure, même si elle a aussi été utilisée le soir du 28 septembre 2014 pour les résultats des sénatoriales.

Un projet politique personnel en image ?

Cette photo a non seulement été utilisée et réutilisée par divers journaux pour illustrer leurs articles, mais elle a aussi cristallisé l'attention des lecteurs. Les articles et cette photo des deux sénateurs ont en effet attiré des commentaires qui vont de la moquerie (cf tweet de @5emeRepublique au tag #Senatoriales2014), à la critique des nantis de la République, trop bien nourris, inutiles et indéboulonnables dans les commentaires de certains des articles. La lecture de ces commentaires, moqueries ou critiques montre qu'ils ont en partie été générés par l'image, au-delà des textes qui l'accompagnaient. Le message, l'ambition et le projet de ces deux hommes politiques semblent ramassés dans cette image au point de focaliser le décryptage des lecteurs des articles.

arnaud delebarre

29 septembre 2014

Tag(s) : #Arts, #Société, #Information, #Sénatoriales, #Sourire

Partager cet article

Repost 0