Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment rater sa vie : orientation obligatoire ou sélection des formations ?

Comment rater sa vie ? En la laissant choisir par d'autres ou en la tentant soi-même ? Deux débatteurs (Marie Duru et Bernard Desclaux) échangent sur l'orientation et sur la sélection des jeunes vers les études supérieures. Selon l'un, l'orientation des jeunes dans un cursus dans le supérieur pourrait être autorisée en fonction d'un niveau de prérequis obtenus (et évalués) précédemment ou à l'aide d'un examen d'entrée ? L'autre se demande s'il faut réformer l'enseignement supérieur par ses usagers ?

Beaucoup regrettent les échecs dans les formations. Pourtant, avec une certaine contradiction, ils prônent d'éviter aux jeunes d'aller vers l'échec, mais ne récusent pas une sélection, quitte à ce qu'ils échouent, bien qu'ayant été admis à concourir (donc à potentiellement échouer). L'idée serait donc d'éviter des déboires aux jeunes qui se fourvoieraient sur leurs capacités : en France, les parties prenantes savent souvent mieux et ce qu'il faut aux quidams, pour leur bien. Les campagnes contre l'échec dans les études supérieures doivent-elles s'atteler à la qualité de l'enseignement et à son évaluation ou à la capacité de réussir des inscrits ?

Des remords plutôt que des regrets !

Ce débat néglige qu'il est important d'avoir essayé, même si l'échec peut être l'aboutissement de l'essai, et que l'échec est aussi un apprentissage. On peut donc imaginer une troisième voie où chacun peut tenter sa chance sans se faire imposer la voie où il peut réussir. Bien sûr, si la question est d'optimiser le coût de l'enseignement supérieur en évitant de dépenser pour ceux qui évalueraient mal leurs chances de réussite, alors vive la planification des destins individuels par les autorités scolaires !

Le remord d'avoir tenté et échoué est doux mais le regret de n'avoir pas tenté est amer !

arnaud delebarre

8 septembre 2014

Tag(s) : #Education, #Société, #Sélection

Partager cet article

Repost 0