Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le football : éducatif ou business ?

On nous ressasse souvent les valeurs éducatives portées par le sport et notamment le football, auprès de la jeunesse pour justifier des décisions ou des financements ou pour balayer certaines critiques du fonctionnement de ce sport.

Financiarisation et judiciarisation des transferts entre ligues et amateurs

Les débats sont vifs cet été sur les montées ou relégations d'une ligue vers une autre. En effet, dans le monde du football, les relégations ou les promotions déduites des performances sportives au cours du championnat peuvent être modifiées par un examen du bilan financier des clubs par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Outre la DNCG, il existe d'autres instances de recours, de validation, d'appels... qui se prononcent ou non en fonction de l'affaire traitée et de la contestation ou non des décisions. Ainsi cette année, Lens a été menacé de ne pas passer en ligue 1 sans un apport financier avéré - qui ne le serait pas encore. Luzenac vient d'être autorisé à monter en ligue 2 après un (ré)examen de sa comptabilité et un appel, puis refusé à nouveau pour moyens de formation insuffisants. Sochaux devant descendre en ligue 2 revendique un bilan financier validé et demande des règles claires en guignant la place de Lens.

La privatisation du football

Cette judiciarisation des transferts entre ligue 1, ligue 2 et amateurs pour des motifs de solidité ou de fragilité financière s'ajoute au fait que certains clubs sont peu exigeants sur la moralité des sponsors et des mécènes qui investissent. De même, les salaires importants alloués à certains joueurs et les flux financiers du mercato changent aussi la nature des signaux envoyés par le football. Les démêlés entre l'Olympique de Marseille et la mairie de Marseille sur le prix de location du stade rénové, questionne aussi sur l'engagement des collectivités dans des équipements destinés à ces entreprises privées que sont les clubs. Depuis plusieurs coupes internationales, les joueurs semblent meilleurs et plus motivés, et gagnent plus leur notoriété sur leur prestation comme salarié d'un club que celle comme joueur ressortissant d'une nation. Cette dénationalisation du football amoindrit d'ailleurs les chauvinismes et nationalismes souvent présents en sport !

Quel est le rôle éducatif du football ?

Certains rappelleront que le football transmet des valeurs dans sa pratique auprès des jeunes. Mais qu'en reste-t-il face aux enseignements transmis par l'image de ces affaires de relégation ou de promotion, de transferts de joueurs, de leurs salaires, de mécènes immoraux et de relations financières avec des territoires complaisants ? Le football est devenu une entreprise et se révèle donc éducatif pour diffuser l'entrepreneuriat et ses composantes financières et judiciaires d'activités d'affaires, la gestion de carrière, plus que pour transmettre des valeurs morales, collectives et sociales à des jeunes.
arnaud delebarre

8 août 2014

Tag(s) : #Football, #Société, #Education, #Responsabilité

Partager cet article

Repost 0