Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Pourquoi doit-on faire confiance aux scientifiques (#Oreskes)" ?

Une conférence de Naomi Oreskes sur TED Channel titre "Why we should trust scientists ?" mais contredit son titre dans ses conclusions en reniant le "should" du titre.

Cette conférence, notamment mise en avant par @Nicolasbeck4 de #UniversitédeLorraine pour le futur "Science & You" 2015 sur "la médiation des sciences", débute par l'affirmation qu'il ne s'agit pas de "croire en la science". Mais elle conclut aussi que le sujet n'est pas de "devoir faire confiance à des scientifiques", mais de partager le comment du sujet, quand ce n'est pas de contribuer soi-même au développement d'une technologie. Naomi Oreskes prend alors, l'automobile, comme exemple d'intelligence collective et collaborative. La confiance qu'elle prône n'est donc pas un devoir ni un acte de foi évoqué en début d'intervention, mais au contraire une adhésion intelligente ou une collaboration à l'élaboration de la démarche, pour l'exhibition de la preuve ("evidence").

Une affaire collective

Pour finir comme le dit l'un des commentaires de cette conférence de TED Channel, la question de Naomi Oreskes est-elle envers la science plutôt que les scientifiques ? Ou comme l'écrit un certain Jacques Treiner en commentaire à une interview de Naomi Oreskes pour son livre "Les marchands de doute: "[...]dès qu'on se penche sur la façon concrète dont les connaissances progressent, on voit que c'est moins une affaire de héros isolés que de travail d'une communauté d'individus qui partagent et confrontent leurs idées et leurs ignorances."

arnaud delebarre

27 juillet 2014

Tag(s) : #société, #Innovation, #Audace, #Courage

Partager cet article

Repost 0