Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des grands témoins ou de petits acteurs ?

Des émissions comme "Le septante-cinq minutes", "A la bonne heure" ou encore "On va tous y passer" de France Inter et RTL se repassent les invités en campagne de promotion comme Axel Kahn qui nous sert une fois de plus ses [non]Pensées en chemin.

Des témoins forcément grands !

Voilà plusieurs années que des médias (radios, télévisuels, presse) utilisent des "grands témoins". Ces médias donnent la parole à des personnalités ayant occupé des fonctions sociétales, dont les connaissances ou l'analyse sont parfois émoussées, quand leurs compétences, quand ces personnes étaient actives, n'étaient déjà pas dépassées. Ces médias affichent ces célébrités supposées vendeuses et considèrent que la notoriété suffit à bâtir le contenu d'un discours. France Culture assène ainsi des Krivine, Schweitzer, Hue, Garaud, et d'autres, pas toujours compétents quand ils étaient aux affaires, et pas grandis comme grands témoins. Il existe des variantes. France Inter et Caroline Fourest avec "Ils changent le monde", proposent des personnes assez connues, mais pas toutes têtes de gondoles. Aurélie Luneau (re)proposent des grands portraits de scientifiques, sans que l'on sache si le qualificatif vaut pour les scientifiques ou les portraits.

Vivent les petits témoins ! Vivent les petits acteurs ! Au contraire, les "Pieds sur terre" de Sonia Kronlund sur France Culture transmet depuis longtemps la parole d'ordinaires, sans notoriété, aux pensées et actes, ordinaires, éclairants et singuliers. De même, l'émission "Nasawiyat" sur la même radio nous propose l'engagement de "petits" acteurs, en l'occurrence ici de petites actrices, comme alternative aux grands témoins.

Séniors et juniors

On cherche à diffuser le savoir des anciens dans les entreprises et organisations et à ne pas les exclure trop tôt du travail. Faut-il pour autant se contenter de tendre le micro à ceux qui ont souvent déjà eu droit à la parole, et dont la capacité d'analyse n'a pas été avérée ou ne l'est peut-être plus ? Il y a beaucoup d'acteurs engagés qui méritent, plus que beaucoup des grands témoins déclarés comme tels.

arnaud delebarre

26 juillet 2014

Tag(s) : #Société, #Audace, #Innovation, #Kronlund, #Nasawiyat

Partager cet article

Repost 0