Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOOCs : bientôt les palmarès et les classements !

Le CNAM est présenté comme leader sur les MOOCs dans un récent article d'Educavox sur des critères de leadership que l'on ignore. Les détracteurs des MOOCs déplorent eux les inscriptions d'étudiants qui tiennent du fantôme avec le faible taux d’apprenants qui poursuivent jusqu’à la fin du cours : 10% des inscrits sur Coursera tandis que le MOOC proposé par Cécile Dejoux aurait fidélisé 20% de ses inscrits.

Quelle évaluation pour les MOOCs ?

Rémi Bachelet qui a créé un MOOC sur la "Gestion de Projet" a proposé des critères d'audience d'un MOOC. Pour la première et la seconde édition du MOOC "Gestion de Projet", il a ainsi évalué un taux de "dropout", et un taux réussite réel au certificat basique et un autre au certificat avancé en prenant la base de départ la plus large possible des participants. Par exemple, il observe pour la seconde session du MOOC Gestion de Projet, que 53 % d'inscrits (presque 11 000) s'engagent effectivement dans le parcours, 61% des engagés réussissent le certificat basique et 78% le certificat avancé. On attend les résultats prochains de la troisième édition qui vient de s'achever.

Bientôt l'influence des Alumnis d'un MOOC ?

Quand les MOOCs seront acteur essentiel de la formation initiale ou continue, d'autres critères comme ceux du palmarès des écoles d'ingénieurs proposé par L'Etudiant s'ajouteront en y intégrant notamment le placement des "diplômés", leur salaire, les inscrits venant de l'international ou les accords internationaux, le nombre d'Alumnis... D'autres critères plus motivés que la seule inscription ou une réussite au diplôme rapportée aux participants effectifs ou aux inscrits vont émerger. Tout comme il y a le classement de Shanghaï et d'autres au niveau international, ou le palmarès de l'Etudiant ou de l'Usine Nouvelle au niveau national, la question de savoir quel MOOC est leader ou quel établissement est leader en formation par MOOCs aura une réponse avec sans doute des classements nationaux ou internationaux plus élaborés que ceux-ci. Et il y aura bientôt la force des réseaux d'Alumnis de MOOCs : en nombre, en placement et en influence.

arnaud delebarre

6 juin 2014

Tag(s) : #MOOCs, #Palmarès, #Compétition, #Alumni

Partager cet article

Repost 0