Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'art sur les campus pour des étudiants plus créatifs

L'art a été reconnu comme source de richesse (un rapport récent a évalué que, en France, la culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile), comme moyen thérapeutique, ou comme source de développement individuel. La Schwartz Art collection entre sur le Campus de la Havard Business School car Gerald Schwartz pense que la présence d'oeuvres peut susciter la créativité des étudiants. De l'aveu même de cette institution, le projet pédagogique ne semble guère plus élaboré que faire se rencontrer art et étudiants pour développer leur créativité, réparer un manque, et pour faire entrer l'art dans leurs vies.

Beaucoup d'écoles d'ingénieurs ont ou ont eu un nom qui comporte "arts" : "Arts et Manufactures", "Arts et Métiers"... tandis que les temps récents ont vu l'ingénierie et l'art plus souvent dissociés. Par ailleurs, certaines grandes écoles d'ingénieurs comme SUPELEC proposent aux élèves-ingénieurs des enseignements culturels et sur l'art. Pas seulement pour que leurs futures créations intègrent des facteurs esthétiques mais aussi parce que c'est un autre apport de l'art que de produire des individus plus cultivés. Le ravalement d'un mur à l'ESSTIN a aussi été l'occasion pour certains élèves ingénieurs de côtoyer la création et la réalisation artistique avec l'artiste M. Julien King-Georges et de convaincre les dubitatifs sur une telle création et son utilité.

Par ailleurs, on voit des formations naturellement tournées vers l'art incorporer une dimension technique dans leur cursus ou s'associer avec d'autres formations pour que leurs diplômés aient un bagage pluriel. Ainsi l'architecture qui est l’un des beaux-arts propose souvent des double parcours ingénieur-architecte en partenariat avec des écoles d'ingénieur. La conception de bâtiments à énergie positive requièrent par exemple des compétences associant architecture et ingénierie énergétique et environnementale.

arnaud delebarre

19 juin 2014

Tag(s) : #Arts, #Education, #Société, #King-Georges

Partager cet article

Repost 0