Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et travailler comme les autres

"Pas de mails pour les salariés de Réunica le soir et le week-end" : 01net annonce la décision de préserver les temps libres des employés de Réunica par la déconnexion automatique de la messagerie de l'entreprise de 20h à 7h et le week-end. Vous pouvez écrire des mails, mais ils ne sont pas transmis. Ce titre fait penser à la chanson "Pas de boogie woogie" prônant l'abstinence avant la prière du soir. Le débat de la préservation de la vie privée contre l'invasion de la vie professionnelle rejoint celui sur le travail du dimanche et le rôle du droit du travail. L'interdiction et la contrainte sont la réponse type française puisque la vie des salariés doit être assistée pour leur bien.

Modèles de vie collectifs imposés

Les mesures choisies par Réunica malmènent les réflexions qui peuvent exister ici ou là où, au contraire, le personnel espère et propose des horaires et une organisation du travail adaptée, hors d'un schéma normatif d'une vie nécessairement scandé sur un rythme identique pour chacun. Il est inquiétant de constater la disqualification de l'individualisation des choix : l'organisation s'interdit de s'adapter à des souhaits variés en imposant une réponse normative. La décision de Réunica instaure que chacun doit travailler selon un modèle présumé meilleur, telle une règle morale de la bien pensance.

Une France qui veut votre bien

La France aime prendre soin des français qui sont assez idiots pour ne pas savoir ce qui est bon pour eux. Elle décide que le travail dominical est un choix de civilisation et que le progrès du travail dominical est illusoire et masquerait mal un recul culturel, social et spirituel (cf arguments de V. Besse et son miroir aux alouettes). La France sait aussi ce qui est bon pour les entreprises avec le bon quota de stagiaires. Dans un autre genre : la France sait condamner un viticulteur qui n'a pas obéi aux injonctions de traiter aux pesticides la vigne de manière préventive (procès E . Giboulot).

Comme le disait avec nostalgie Alex Taylor interviewé le 24 février pour la sortie de son nouveau livre, il a quitté le tatchérisme anglais dans les années 80 pour la France qui était alors une terre de liberté et d'initiatives. Mais il a aussi ajouté aussi que la situation était maintenant inversée.

arnaud delebarre

25 février 2014

Tag(s) : #Société, #Audace, #Droit, #Ressources Humaines

Partager cet article

Repost 0