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Et si les cellules TICEs servaient à ne pas innover ?

Jean-Paul Moiraud publie "Et si l'enseignant innovant était un concept utile pour ne pas innover" qui énonce que des personnes innovantes dans un milieu peu propice est une façon de ne pas bouger. Le système éducatif affiche sa capacité à innover mais laisse ces innovations au stade d'expérimentation sans les mettre en oeuvre. L'innovation a souvent le rôle ingrat de rester au rang d'idée, de pilote ou de prototype, et de servir de faire-valoir pour dire : nous sommes avant-gardistes mais nous savons aussi ne pas détériorer le système par une innovation contre-productive.

Les cellules ou services TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ont peut-être été inventés pour aller au même résultat. En analysant la pratique et le rôle des cellules ou services TICE de diverses institutions, on arrive à la conclusion que les cellules ou services TICE veillent ou inventent, parfois peu, tandis que les institutions qui les portent, conservent le triptyque CM, TD, TP et la notion de services d'enseignement des enseignants. Diverses expériences, notamment dans des écoles d'ingénieurs, montrent que les TICEs sont souvent considérées comme manquant de pédagogie, sont peu soutenues par leurs directions, et que les cellules ou services qui les portent, soit critiquent les TICEs spontanément, soit ne les diffusent pas au sein de leurs institutions.

Une partie du monde de l'éducation français minimise le partage de l'information et les systèmes collaboratifs et préfère ignorer leur impact sur le rôle des enseignants. On le voit par exemple aux débats désuets sur les Massive Open Online Courses (MOOCs). Tandis que la Chief Executive Officer de SpeachMe, aborde le marché de son entreprise en indiquant que "d’ici 5 ans, toute l’éducation sera disponible en ligne", des établissements et leurs enseignants réfutent l'évolution possible de leurs rôles et de leurs statuts de titulaires d'un poste et d'un "service". Comme Pierre Lévy le disait à "Place de la toile" le 15 février 2014, bientôt 50% de l'humanité sera connectée. L'intelligence collective se développe depuis peu et ne fait que produire ses premiers effets. Il explique comment le modèle du livre et de la bibliothèque a bougé, comment les intelligences individuelles ont maintenant accès à un corpus vivant partagé qui s'enrichit.

arnaud delebarre

23 février 2014

Tag(s) : #Charlemagne, #Audace, #Innovation, #Enseignants, #Education, #MOOC

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