Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les universités sont-elles des entreprises comme les autres ?

Les universités et la culture des centres de coûts et de profits

La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a récemment commenté la nécessité d'infléchir la culture des Universités. "La plupart des universités n'ont pas la culture d'un centre de coûts. Or, si on est autonome, si on gère son budget, on est un centre de coûts et un centre de profits. Il faut qu'elles acquièrent cette culture". Un discours et un vocabulaire de gestionnaire d'entreprise assez différents de ceux des Président(e)s d'Université et de la Conférence des Présidents d'Université (CPU). Ces derniers encensaient en effet il y a peu des Présidents et Présidentes d'Université jugées courageux de dénoncer leur sous-dotation ou leur future faillite, tandis que la CPU réclamait un milliard d'euros en plus à l'Etat. Il est vrai que les entreprises connaissent aussi les restructurations, délocalisations, fermetures, fusions et cessations d'activité, et réclament parfois des aides publiques !

Les universités et la satisfaction de leurs clients

Centres de "coûts" et de "profits" ? Les Universités sont-elles prêtes à changer de paradigme ? Jean-Yves Le Déaut avait suggéré en 2013 d'évaluer les enseignants par les élèves pour initier une démarche Qualité. A l'ESSTIN (Université de Lorraine), un élève et un enseignant s'étaient fait tancer quand ils avaient proposé d'évaluer la satisfaction des "clients" de l'école. Des enseignants arguaient qu'une école d'ingénieurs de l'Université n'a pas de clients. Mais les universités en viendront-elles à se différencier ou se concurrencer, selon le degré de satisfaction de leurs étudiants ?

Les universités et la logique de nouveaux marchés pour de nouveaux profits

Avec un langage de capitaine d'industrie, la Ministre de l'ESR a incité, le 29 novembre 2013, les Universités à prendre des parts de marché en indiquant que la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet a défini la "Formation tout au long de la vie" comme l'une des missions du service public d'enseignement supérieur et que les établissements d'enseignement supérieur doivent savoir s'adapter ou tirer profit du compte personnel de formation. Vous avez dit "tirer profit" ?

Coming out ou truisme ?

Le Président de la République a récemment formulé mener une politique sociale démocrate. Sa Ministre de l'ESR propose déjà un modèle libéral d'entreprise aux universités.

arnaud delebarre

26 janvier 2014

Tag(s) : #Universités, #CPU, #Education, #Enseignants

Partager cet article

Repost 0