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Université : la modestie de réussir

Un article titre "Pour en finir avec les idées reçues sur l'Université" à propos d'un livre qui titre "L'université n'est pas en crise".

L'Université a certes des qualités de formation et de professionnalisation. En revanche, sa posture est parfois hégémonique et sa propension à régimenter formation et recherche la dessert. Trois tendances autoritaires de l'Université s'expriment actuellement sur les terrains de la recherche, de la formation et de la gouvernance. L'Université aime l'idée que la recherche est un produit universitaire (ce que démentent notamment les effectifs de R&D majoritairement hors de l'Université). L'Université veut vassaliser (pour reprendre les termes de la CGE) ou annexer des formations quitte à créer des formations concurrentes ou à faire des OPAs hostiles (e.g. classes préparatoires, masters d'ingénierie,...) qui plombent ses équilibres. Enfin, l'Université pense qu'elle est un modèle de gouvernance et de fonctionnement (démocratique), quand elle oublie une efficacité discutable, ou que son fonctionnement mandarinal est lent et fermé à ce qui ne vient pas de lui.

L'Université doute parfois trop peu, comme quand, par la voix du Président de la CPU, elle critique la qualité de l'enseignement des écoles ou demande un milliard de plus, au moment où quelques unes en difficultés ou en faillite, taclent la tutelle de ne pas les doter suffisamment, en refusant la responsabilité de leur propre gestion (e.g. Montpellier et Versailles Saint Quentin). Des universités qui veulent parfois profiter de la nouvelle loi en proposant des Communautés d'Universités et d'Etablissements sous leur tutelle.

Comme le disent les auteurs du livre précité, l'Université n'est pas en crise au sens où elle forme et professionnalise et attire des étudiants. En revanche, elle est en crise nombriliste quand elle juge que rien ne peut se faire sans elle et qu'elle veut s'imposer comme modèle unique. L'Université pourrait imiter ses budgets, c'est-à-dire, être modeste, et accepter quelques leçons.

21 décembre 2013

arnaud delebarre

Tag(s) : #Universités, #Ingénieurs, #Education

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